Village de Mauguio ©Mairie de Mauguio Carnon
Eglise Saint Jacques Mauguio ©Mairie de Mauguio Carnon
Rue de Mauguio ©Mairie de Mauguio Carnon
Rue Voltaire Mauguio ©Mairie de Mauguio Carnon

Visite du centre historique

Parcourez et découvrez les étapes de construction de la ville de Mauguio.

 

Si Carnon s’est urbanisée à partir du XIXème siècle, Mauguio, elle, possède une histoire très riche et mouvementée.

 

Les premières traces d’habitations datent de 4000 ans avant Jésus-Christ. Le passage des grecs et des celtes ainsi que l’occupation des romains jusqu’au Vème siècle de notre ère ont également marqué l’identité de Mauguio.

 

Toutefois, la véritable vie de commune remonte au Xème siècle avec la construction de la Motte féodale destinée à accueillir le château des Comtes en 960.

 

Cette Motte, qui domine le cœur du vieux village de Mauguio construit en circulaire autour d’elle, a été transformée en jardin en 1906, et demeure le symbole de l’identité Melgorienne. Ce jardin est aujourd’hui classé au titre de la Protection des Sites Naturels.

 

Au Xème siècle, Mauguio, appelée Melgueil jusqu’au XVIIème siècle, est déjà une agglomération.

 

Située sur la voie domitienne, sa situation géographique sera un des ses atouts lui valant un rôle économique incontournable dans la région. Elle frappera même sa propre monnaie dès 950 : le denier Melgorien, l’une des principales monnaies du Midi de la France jusqu’au XVème siècle.

 

Florissante au Moyen-âge, Mauguio est restée pendant plusieurs siècles le chef-lieu du comté de Melgueil. Montpellier doit d’ailleurs sa création au don de fief fait par Bernard de Melgueil à la famille des Guilhem vers 985.

 

Les guerres de religion du XVIIème siècle n’ont épargnées que quelques morceaux de cette prospérité médiévale. Le château féodal et les remparts ont été détruits après 1622.

 

Le départ des protestants semble avoir concrétiser le déclin de Mauguio.

 

Au XIXème siècle, Mauguio s’est enrichie grâce à la viticulture, activité très convoitée du Midi de la France jusque dans les années 1950. Cette richesse se ressent par la construction du château d’eau ou encore du Jardin de la Motte.

 

Le besoin de main d’œuvre dans le domaine viticole se fait sentir dans les années 1910, date à laquelle l’immigration espagnole apparaît. Mauguio a la particularité d'abriter l'une des plus grandes communautés espagnoles de France depuis cette date, ce qui lui vaut une identité à part entière : la petite Camargue aux tempérament espagnol.

 

Aujourd’hui, Mauguio est la 7ème ville du département de l’Hérault avec ses 15 000 habitants.

 

L’Histoire de Mauguio se ressent dans les murs de la ville et dans les traditions de la commune. Une petite ville du Sud de France qui a fait connaître le Languedoc à travers les siècles.

Sorties & événements

Se divertir à Mauguio Carnon

Voir l'agenda LES TOQUÉS D'OC
26/11/2022 - 26/11/2022
Les Toqués d’Oc sont organisés à l’occasion de la remise des Trophées Agristars, qui récompensent les acteurs de la filière agricole (agriculteurs, producteurs, conchyliculteurs, pêcheurs, maraîchers...
Voir l'agenda MARCHÉS DE NOËL
26/11/2022 - 27/11/2022
Places, parvis, quais et rues de Mauguio Carnon ont revêtu leurs atours de fête. Laissez vous emporter par la magie de Noël et profitez d’animations gratuites tout au long du weekend. Diverses...