Le sentier du Cabanier
La Capoulière par le Sentier du Cabanier
Balade nature accessible à tous sur les berges de l'étang de l'Or à Mauguio. Dépaysement garanti sur un chemin de petite Camargue...
Ce chemin pédestre et cyclable de 5 kilomètres aller-retour vous permettra de longer l'étang de l'Or au lieu-dit "Baie de la Capoulière". La Capoulière, c'est le ruisseau que vous traversez au niveau de la passerelle.
Le sentier est plutôt plat avec peu de dénivelé, il est donc accessible au plus grand nombre. Adultes et enfants pourront en profiter sans difficulté.
L'étang de l'Or, ou étang de Mauguio, appartient au chapelet des étangs côtiers du Languedoc-Roussillon. Dans un contexte de conservation environnementale, la démarche Natura 2000 (procédure d'initiative européenne), permet de protéger les espèces et les habitats menacés, afin d'assurer la conservation du patrimoine local.
La frange des roseaux qui borde l'étang offre un refuge aux canards, foulques et poules d'eau, qui s'y reproduisent au printemps. Par-dessus la roselière, l'étang de l'Or s'étire presque jusqu'à l'horizon. Dans cette lagune peu profonde mais très productive, les algues et herbiers se développent, les crustacés, poissons et oiseaux s'alimentent.
Au fil de la balade, vous traverserez un ruisseau la Capoulière, vous apercevrez une cabane où vient nicher la chouette chevêche. Tout au long du sentier vous pourrez apercevoir également avocettes élégantes, aigrettes garzettes ou encore le héron cendré...
Depuis longtemps, l'homme tire profit des ressources de l'étang. Les Traditionnelles cabanes furent des lieux de travail mais aussi de calme et d'évasion.
L'étang de l'Or se situe au 5ème rang des étangs littoraux après Berre, Thau et Salse-Leucate. Cet étang a une constitution complexe ce qui lui confère une grande fragilité. En effet, sa situation attractive le rend vulnérable. Un des objectifs du Syndicat Mixte du Bassin de l'Or est de sensibiliser le public à l'importance des zones humides, et donc de l'étang. La faune et la flore, fragile et vulnérable représentent un des attraits les plus identitaires de cet espace naturel.
Prudence : risque de taureaux échappés
Durée de la promenade : 2 heures.
Vous êtes sur un chemin communal, merci de respecter les riverains, la nature et les animaux, n'abandonnez pas vos déchets et merci de tenir vos chiens en laisse!
Tous les jeudis, en juillet et en août, l'Office de Tourisme et le SYMBO proposent des balades naturalistes guidées et gratuites. Inscriptions auprès de l'Office de Tourisme