Culture et Traditions
Messe gardiane suivie d'une Roussataio de la Manade Aurélie Puig : le 14 août à 19h.
Plongez au cœur de la culture et des traditions camarguaises de Mauguio Carnon. Messe gardiane à l’église Notre-Dame-de-la-Mer avec bénédiction des chevaux sur le parvis le mercredi 14 Août dès 19h à Carnon.
Cette bénédiction sera suivie d’une Roussataio, défilé de juments et poulains en liberté de pure race Camargue encadré par des gardians en tenue traditionnelle de la Manade Aurélie Puig.
Renseignements à l’office de tourisme. 04 67 50 51 15
-----------------------------------------------------------------------------
Fête votive de Mauguio - du 10 au 18 août
Place aux traditions camarguaises ! Une semaine de festivités au rythme des abrivados, courses, bandidos et jeux taurins.
Venez découvrir la ville en fête et participez aux nombreuses animations proposées.
-----------------------------------------------------------------------------
Partagé entre traditions camarguaises et espagnoles, Mauguio-Carnon offre un panel coloré de festivités à découvrir tout au long de l’année.
Le taureau y est à l’honneur, avis aux plus téméraires, Mauguio-Carnon organise des courses camarguaises, des encierros, abrivados, et Bandidos. Des spectacles époustouflants, à ne pas manquer.
La fête votive traditionnelle du mois d’Août en est le point fort.
La course camarguaise consiste à mettre en piste un taureau camarguais et un raseteur qui va devoir enlever les attributs du taureau fixés sur ses cornes (cocarde, glands, ficelles). Une épreuve à sensation très réputée dans le sud-est. L’origine de la course camarguaise date du début du 20ème siècle. C’est la « Course libre » officiellement devenue un sport français en 1975.
Les encierros (lâcher de taureaux dans les rues en circuit fermé), abrivados (arrivée des taureaux depuis les pâturages jusqu’aux aux arènes) et bandidos (les taureaux sont ramenés aux prés) vous permettront de vivre des moments forts en émotion. www.ffcc.info/
Mauguio, c’est aussi une forte identité espagnole.
Dans les années 20, les immigrants espagnols, originaires de la région de Murcia, fuient la misère de leur pays et s’installent définitivement à Mauguio.
Cette communauté marquera de son empreinte l’identité du village. Ainsi, chaque année, au mois de juin, s’organise une grande fête espagnole « La Romeria del Encuentro » www.romeria.fr
Ces événements de caractère sont accompagnés de ce qui fait le charme de notre territoire : la douceur de vivre, la gastronomie, et la convivialité.
En famille, entre amis, ou même seul, venez participer au concours de pétanque ou au fameux Toro piscine ; et profitez des fêtes traditionnelles pour vous plonger au cœur du folklore de notre région.